Ce batiment à été construit en 1857 pour accueillir une usine de chaudronnerie située sur le quai Perrache celle de Laurent Chevalier . La maison Chevalier est la plus importante entreprise lyonnaise de mécanique et grosse chaudronnerie à Lyon. Elle emploie 154 ouvriers. La société se compose d´une usine située quai Perrache (4 000 m²) et d´une seconde, plus petite, à la Mouche (rive gauche du Rhône). Très vite, cette maison se spécialise dans la fabrication de machines à vapeur.

En 1869, Chevalier s´associe à son gendre, Grenier, lui-même fabricant de tubes en fer pour chaudières . Son développement est tel qu´elle devient en 1880 société anonyme et prend comme raison sociale « la Compagnie des Ateliers et Chantiers du Rhône ». Elle emploie 500 ouvriers à Lyon (dont 300 à Perrache) et exporte en Espagne, en Italie, en Portugal. C´est la grande diversité de sa production, de la machine à vapeur au matériel des bateaux, à la fabrication d´affûts d´artillerie (commandes publiques) et de toute une gamme d´équipements industriels qui lui permettra de perdurer jusqu´aux années 1930.

En 1887, les ateliers sont repris par J. Martin à qui succèderont Parent et Michelon . Puis à partir de 1904, c'est la Société Paul Dulac et Nas qui reprend la société avec la construction de l'immeuble patronal et du grand atelier, décoré du chiffre PDC (Paul Dulac et Cie) en médaillon. La superficie des chantiers atteint 5500 mètres carrés. En 1919, la société Dulac a l´autorisation d´installer un marteau-pilon de 1000 kilos . A la même période, les ateliers emploient entre 120 et 130 ouvriers.

En 1924, le site s'étend à l'ouest, dans les ateliers de la société Petit et Cie, avec la création d'un raccordement ferroviaire qui traverse la rue Wuillerme. Ces ateliers sont spécialisés dans la fabrication de matériel pour les chemins de fer, les ponts roulants, les machines à vapeur, les charpentes en fer et ponts métalliques. C'est dans les années 1930 que ferment les grands chantiers de grosse chaudronnerie de Perrache.

La société familiale J. Girard Fils (anciennement Maison Benoit GIRARD, fondée en 1846) s'y installe en 1946 en demenageant du 42 quai perrache. Dirigé par Jean-Baptiste Rose GIRARD puis par ses trois fils, Jean GIRARD (pôle charbon), Maurice GIRARD (pôle essence) et Robert GIRARD (pôle fuel domestique). L'entreprise est spécialisée dans le négoce de combustible et charbon en gros durant quatre générations de GIRARD.

La Sté J. GIRARD Fils à également été renommée par son réseau de station essence sous la marque "OYO" crée par Maurice Girard.

En 1985 la Sté J. GIRARD Fils est vendue à Agip (eni)

de 2006 à 2013, le Paint ball "Le tracker" utilise les locaux

2014 : vente des locaux à la ville de Lyon

Mai 2014 : les Nuits sonores à la Halle GIRARD

4 juin 2015 : Waoup a réuni mille personnes à la Halle Girard, le futur lieu Totem du Numérique lyonnais, dans une ambiance à la fois festive et travailleuse pour élaborer les idées susceptibles de donner vie à de futures entreprises